Exploitation forestière

Les travaux d’exploitation visent à abattre, ébrancher et débiter les arbres selon un cahier des charges puis les débarder vers une place de dépôt. L’abattage est manuel (bûcheron) pour les feuillus de gros diamètre, et mécanisé (machine d’abattage / sécateur) pour les petits et moyens bois.
Il existe plusieurs moyens de débardage :
•    le porteur (tracteur équipé d’une grue et d’une remorque)
•    le skidder (tracteur équipé d’une pince et d’un treuil)

Les principales essences de bois que nous exploitons sont le peuplier, le pin maritime, le pin Sylvestre, laricio, épicéa, douglas, chêne, hêtre, châtaignier, etc…

Nous valorisons chaque coupe de bois par de multiples produits : emballage, palettes, charpente, sciage, trituration, plaquettes forestières et bois de chauffage.

plot_chene

poteau_bois

plaquette_bois

Nous incitons les propriétaires à reboiser leurs parcelles.
La reforestation par régénération naturelle peut survenir spontanément par dissémination des graines sans l’Homme, ou être initiée par ce dernier. On parle alors de plantation.

Les bienfaits de l'exploitation forestière

•    Les petites coupes peuvent provisoirement restaurer des « milieux ouverts » utiles à certaines espèces inféodées à ces milieux,

•    la suppression d’arbres endommagés ou malades pour accélérer la croissance d’arbres plus petits par leur mise en lumière.

•    Les rémanents, branches et autres parties non commercialisables de l’arbre (s’ils sont laissés sur place), fournissent un abri pour une partie de la faune et une source d’humus.
De même les broussailles et l’enherbement (quand ils sont conservés assez longtemps) sont une importante source de nourriture pour les herbivores et omnivores dont le chevreuil, cerf et sangliers qui constituent une part importante des revenus forestiers (locations, baux de chasse).
Ces animaux peuvent toutefois devenir un frein à la régénération forestière s’ils sont trop favorisés dans un contexte où les grands prédateurs ont disparu.

•    Pour le sylviculteur, une coupe sélective peut « améliorer » la forêt et apporter un bois de meilleur qualité sur le marché du bois.